Face à une mondialisation toujours plus présente, la survie des entreprises passe par la croissance. La stratégie de fusion-acquisition constitue une solution stratégique et réfléchie.
Les différents marchés
Les fusions-acquisitions peuvent être opérées à travers plusieurs types de marchés. Il s’agit du marché saturé qui concerne les industries en phase de maturité et qui sont dans l’obligation de s’orienter vers une croissance externe pour une rationalisation du secteur. Quant au marché protégé, il comprend le marché étranger et le marché à extension bloquée. A propos du marché étranger, il est préférable d’opter pour la croissance externe. Quant au marché bloqué pour cause de réglementation, le rachat par des concurrents est la seule option envisageable. Pour les marchés à actifs difficiles d’accès comme la technologie, le savoir-faire et les marques renommées, le rachat ou l’alliance sont adaptés. La croissance par acquisition est destinée au marché nouveau.
Les spécificités de l’entreprise
La décision de croissance au sein de l’entreprise est effectuée pour de multiples raisons. Il s’agit de besoins en structure pour une meilleure intégration technique. Cela concerne également un comblement de carences, notamment dans le cadre d’un retard technologique ou d’une déficience en ressources humaines. Le besoin de protection est souvent évoqué pour empêcher une OPA et une absorption par la concurrence. Par ailleurs, le blocage du concurrent pour sa neutralisation est une solution gagnante en effectuant une fusion-acquisition. Quant au développement sur un marché parallèle, il facilite le rachat d’entreprise. Cette démarche vise à rechercher une synergie efficace pour la combinaison d’activités et une performance accrue à coût réduit. La diversification des activités est un facteur essentiel pour une pénétration plus dynamique du marché. La fusion-acquisition permet d’accélérer la croissance de l’organisation en augmentant sa part du marché. Le pouvoir de négociation sur la chaîne de valeur prend un réel essor. De plus, la concurrence est amoindrie grâce à la fusion-acquisition.