Les résolutions engagées au niveau d’une société doivent se conformer à de multiples facteurs. De ce fait, assembler le monde de la société et son milieu procure une vision optimale. On peut donc se fixer des buts tangibles. La SWOT, ou Strength Weakness Opportunities Threats ou encore FFOM, combine les dénouements d’un ensemble d’analyses concrétisées. L’idéal serait que tout transaction, commerciale ou non, pratique une analyse SWOT.
Analyse requise
Connu des marketeurs et étant indispensable dans la plupart des plans marketing et documents d’opportunité, d’innovation ou de stratégie de lancement d’article neuf, le SWOT s’avère être la base entre l’analyse et la prise d’initiative marketing. Voici quelques recommandations nécessaires afin de tirer profit de cette étude. A priori, on doit différencier l’externe de l’interne. Les actions externes représentent celles qui décrivent le marché et son milieu. On les catégorise soit en occasions soit en risques. Quant aux actions internes, elles appartiennent à l’enseigne, au DAS ou au portefeuille de l’article, telle que l’image de marque, malgré le fait qu’elle soit vue par le commerce comme un acte interne.
Se référer aux faits
De même, il faut se fonder sur des réalités et non sur de instincts et s’abstenir des « on estime » ou « il semblerait ». Optez plutôt pour des faits tels que l’évolution du marché ou le fait que le segment dispose d’une compétence. Vaut mieux dévoiler les points qui influencent sur les dispositions à appliquer et mentionner les orientations émergentes qui peuvent impacter. Des fois, il semble avantageux de privilégier le fait de marquer les faits, des plus éloquents aux moins éloquents. En principe, une seule page, un slide ou bien un écran suffit pour une analyse SWOT. L’utilité étant de disposer d’une lecture intégrale afin de déchiffrer toute la situation. L’analyse doit aider à accéder à une vue claire des faits. L’analyse SWOT s’avère être plus rationnelle que les circonstances qui s’étudient de manière à servir les buts généraux de la société, du DAS, de la filiale ou bien du Business Unit.