Le marché a réagi à l’imprévisibilité récente avec de fortes baisses, déclenchant un court-circuit à l’échelle du marché à quatre reprises en mars. La sauvegarde suspend le trading pendant 15 minutes dans l’espoir que le marché se calme.
La SEC américaine a élaboré la mise en œuvre de disjoncteurs au niveau du marché afin de réduire les risques de krach comme celui qui a eu lieu en 1987, durant lequel le Dow Jones a plongé de 22,6 %. Depuis lors, ils n’ont été déclenchés qu’une seule fois en 1997 avant les quatre fois en mars.
Les échanges se sont arrêtés quatre fois
Le S&P 500 a déclenché des disjoncteurs de niveau 1 à l’échelle du marché pendant l’heure d’ouverture les 9, 12 et 16 mars sur la base d’une baisse de 7 % par rapport à la clôture précédente, et s’est déclenché plus tard dans la journée du 18. Le trading est également stoppé dès qu’il y a un déclencheur sur le S&P 500.
Voici une vidéo relatant cette nouvelle :
Fonctionnement des disjoncteurs
Les mesures prises actuellement imposent aux traders un arrêt de 15 minutes dans les échanges sur toutes les bourses américaines si l’indice S&P 500 chute de plus de 7% avant 15 h 25, heure de New York. Les fusibles sont mis en place pour calmer les marchés en arrêtant le trading car il devient de plus en plus volatil. Les deux premiers niveaux de pauses devraient interrompre le trading pendant 15 minutes, tandis qu’un niveau 3 suspendra le trading pour le reste de la journée.
Marchés en baisse, volatilité croissante
Le Dow et le S&P 500 ont tous deux connu des baisses en raison de l’incertitude entourant la pandémie mondiale de coronavirus, tandis que l’indice de volatilité du Chicago Board of Exchange n’a cessé d’augmenter depuis la mi-février, alors que le virus a commencé à se propager dans le monde entier. Le coronavirus a créé une telle incertitude dans le monde que deux des plus fortes baisses d’un jour de la moyenne industrielle de Dow Jones ont eu lieu en mars 2020.