Pour les projets plus importants, une charte de projet ou « Documentation de lancement de projet » (PID) peut être établie. Au cours de cette phase, des jalons et des dates clés sont fixés, y compris la date d’achèvement du projet final.
En étant clair et intentionnel sur le calendrier du projet, vous pouvez vous assurer que tous les membres de l’équipe se dirigent vers le même objectif. Cela vous évitera également une route de confusion lorsque vous rencontrerez des barrages routiers.
La planification et L’exécution
Au cours de ce processus, il est important de définir la méthodologie de gestion de projet que l’équipe suivra. Il y a beaucoup de choix : Agile, Waterfall, PRINCE2, PMBOK, Scrum, Lean et Kanban (pour n’en nommer que quelques-uns des plus populaires). Nous entrerons dans les détails de certains d’entre eux plus loin dans ce guide. Cette section comprend la sélection des membres de l’équipe, décrire les livrables, l’estimation des ressources et la détermination des activités associées.
Voici une vidéo qui apprend à construire le budget d’un projet :
À ce stade, il s’agit de faire avancer les choses. Au cours de la phase d’exécution, vous effectuerez les détails de votre plan de projet (ou livrables du projet) pour livrer vos produits à vos parties prenantes spécifiques. Cette étape se déroule simultanément à la phase de surveillance et de contrôle et peut impliquer la gestion des workflows, la recommandation de changements et des actions correctives.
Surveillance et contrôle
Ceci est crucial dans tout cycle de vie de projet car cela aide les chefs de projet à répondre à la question : où en sommes-nous à un moment donné du projet par rapport à où devrions-nous être selon le plan du projet ? Un suivi efficace nécessite un « Check-ins » de projet régulier et cohérent
Utilisation d’une documentation de projet appropriée et d’outils ou de cadres de suivi (tels que des tableaux Kanban, des diagrammes de Gantt et des stand-ups d’équipe). Plus c’est visuel et en temps réel, mieux c’est, car vous pouvez ensuite facilement le communiquer aux acteurs clés et l’ajuster.