Les conseillers simplistes utilisent le profilage conventionnel pour créer un portefeuille. Les investisseurs potentiels doivent répondre à un bref questionnaire conçu pour évaluer leur profil de risque. Ces données sont évaluées selon l’objectif de l’investisseur dans la conception d’un portefeuille.
Les conseillers complets vont au-delà du quiz habituel sur le profil de risque pour créer une compréhension plus approfondie du profil de l’investisseur, en prédisant le comportement à l’aide de l’intelligence artificielle (IA) et des données que vous lui fournissez.
Dans cette catégorie, les données renseignent robot sur votre valeur nette réelle, votre passif actuel, vos habitudes de dépenses et votre comportement dans diverses situations et scénarios, tandis que l’IA se renseigne constamment sur vous et sur l’investissement le plus approprié pour votre profil. Par exemple, INDwealth utilise l’apprentissage automatique pour fournir aux utilisateurs des conseils hyper-personnalisés en temps réel.
Voici une vidéo qui parle de robot-conseiller :
Flux de revenus
Alors que certains robots gagnent des revenus grâce à une commission du fabricant du produit, d’autres facturent des frais de conseil à l’investisseur. Le premier est en conflit d’intérêts, car ses revenus peuvent influencer ses recommandations.
Ce dernier est exempt de tels conflits, car il ne dépend pas du fabricant pour ses revenus. Sa loyauté n’appartient donc qu’à vous et vous seul. Les frais de conseil peuvent aller de 10 bps à 50 bps, tandis que la commission moyenne facturée par un conseiller est de 100 bps.
Champ d’application
Les robots-conseillers peuvent également être divisés en fonction de leur champ d’application. Alors que la plupart des robots en Inde ne proposent aujourd’hui que des conseils sur les fonds communs de placement, certains robots offrent des conseils sur une classe plus large d’actifs et de produits financiers.