Un robo-advisor est un conseiller financier numérique qui fournit des conseils financiers ou gère des investissements avec une intervention humaine modérée à minimale. Les robots-conseillers sont conçus pour fournir des conseils numériques sur la base des informations reçues de l’investisseur.
Bien que les robots-conseillers soient censés fonctionner avec un minimum d’intervention humaine, dans la pratique, ce scénario est loin d’être vrai. La plupart des robots-conseillers en Inde sont encore assez simplistes et utilisent un questionnaire de base pour comprendre le comportement des investisseurs.
Comment fonctionne un robot-conseiller ?
Les robots-conseillers utilisent des algorithmes pour comprendre et prédire les préférences, les risques et les objectifs des investisseurs. Habituellement, ils le font en posant un ensemble de questions psychographiques et démographiques qui mènent à un portefeuille modèle.
Le questionnaire de profil le plus basique comprendra des questions sur le sexe, le revenu, les passifs, la volonté de prendre des risques et la répartition actuelle des actifs.
Voici une vidéo qui concerne les robots-conseillers :
Les robots-conseillers des informations détaillées grâce à l’IA et aux données
Les robots-conseillers simplistes utiliseront ces informations pour créer le profil de l’investisseur. Les robots-conseillers complets recherchent des informations plus détaillées grâce à l’IA et aux données. Ils utilisent des transactions financières, y compris des transactions d’investissement, bancaires et par carte de crédit, pour comprendre le comportement financier réel de l’investisseur.
Ces outils avancés aident les robots-conseillers complets à évaluer votre comportement financier et la manière dont vous êtes susceptible de vous comporter dans une situation particulière.
Cela permet aux robots-conseillers complets d’établir une image claire de ce que vous faites réellement, au lieu de simplement se fier à vos réclamations. Au cours du processus, il peut révéler des informations que vous ignorez peut-être, telles que des dépenses plus élevées que votre estimation, des passifs négligés ou un modèle de prise de décision prudente.