C’est la grande question d’investissement: faut- il utiliser un robo-advisor ? Ils ont gagné en popularité au cours des dernières années, mais est-ce une raison suffisante pour en utiliser un ? La réponse courte est oui. Les robo-advisor ne sont pas pour tout le monde, mais vous pouvez décider de l’essayer, en fonction de vos besoins d’investissement individuels.
Gestion professionnelle des investissements à des coûts abordables
Depuis des décennies, la gestion professionnelle des investissements est largement disponible. Cependant, il a été conçu principalement pour les grands investisseurs. De plus, les gestionnaires de placements traditionnels facturent des frais élevés pour gérer un portefeuille. Les frais varient entre 1 % et 2 % de la valeur de votre portefeuille chaque année. Le montant exact dépend du gestionnaire d’investissement en particulier, ainsi que du niveau de service que vous souhaitez pour votre compte.
Voici une vidéo montrant le fonctionnement de ces outils en anglais :
Les Robo-advisors peuvent être une solution à la fois à l’exigence de solde minimum élevé et aux frais élevés. Du côté des dépenses, les robo-advisors facturent des frais de gestion annuels correspondant à 0,25 % du solde de votre compte. C’est juste une fraction de ce que les gestionnaires de placements traditionnels facturent.
Une prise de décision plus pertinente
Quel est le facteur le plus susceptible de torpiller votre portefeuille d’investissement ? Les émotions poussent les gens à acheter lorsque le marché est élevé et à vendre lorsqu’ils sont bas. Mais c’est ce qui se passe lorsque les investisseurs permettent aux émotions de brouiller leur jugement.
Les robo-advisors peuvent remédier à ce problème en supprimant vos émotions. Lorsque vous ouvrez un compte, la première chose que la plupart d’entre eux font est de vous faire remplir un questionnaire. Les questions visent à déterminer votre tolérance au risque et vos objectifs. Sur la base de vos réponses, le robo-advisor construit un portefeuille pour vous.