L’un des plus gros inconvénients des robots-conseillers est leur niveau inégal. Alors que certains utilisent une IA de pointe et un apprentissage automatique pour concevoir des portefeuilles, la majorité des robots sur le marché utilisent encore des méthodes simplistes.
L‘absence d’intervention humaine des robots-conseillers peut également être un frein. Alors que les robots-conseillers trouvent preneurs parmi les millennials et les GenX, il est moins accepté par les particuliers fortunés disposant d’un portefeuille important ou ceux qui cherchent à investir une partie importante de leur portefeuille d’épargne. Ces investisseurs sont plus susceptibles de rechercher une validation par le biais de conseils humains, en particulier lorsque les marchés deviennent volatils.
Par exemple, les objectifs à long terme comme la planification de la retraite ou les priorités comme l’assurance-vie sont souvent ignorés par les jeunes investisseurs. Les conseillers Robo comme INDwealth, Scripbox et Paytm Money ont des mécanismes intégrés pour aider à suivre ces objectifs grâce à des rappels opportuns.
Voici une vidéo au sujet des robots-conseillers :
Devriez-vous opter pour un robot-conseiller ?
La réponse peut se trouver dans vos propres motivations. Un conseiller en patrimoine humain peut être la meilleure option si vous avez besoin d’une validation ou d’une discussion personnelle avant de faire un investissement. Cependant, si vous voulez une facilité de transaction et un accès facile, un Robot-conseiller est la solution.
Les services des robots à des prix extrêmement raisonnables
Avec des frais moyens compris entre 10 et 50 bps, même les robots payants offrent des services à des prix extrêmement raisonnables. Compte tenu de la gamme complète de services, tels que le suivi des investissements, les robots valent bien ce prix.
On peut prédire sans risque qu’ils seront l’avenir de la gestion de fortune. Comme tous les outils d’automatisation, ils deviendront plus intelligents, apprendront notre comportement, seront capables de prédire nos préférences et de prendre les décisions les plus appropriées.
Ils trouveront également une base d’utilisateurs croissante à mesure qu’ils établiront la confiance avec les investisseurs et que de plus en plus de gens se sentiront à l’aise avec l’utilisation de la technologie comme partie intégrante de leur vie.