Une analyse financière est un outil d’aide à la décision relative au pilotage, à la politique d’investissement ou au financement d’une entreprise. L’analyse financière va porter sur quatre aspects essentiels.
Le chiffre d’affaires et l’investissement
Le premier point est axé sur l’étude des marges et la structure du chiffre d’affaires. L’analyse du chiffre d’affaires et du résultat d’exploitation autorise une approche plus approfondie. Il s’agit notamment des effets ciseaux entre l’évolution du chiffre d’affaires et le résultat d’exploitation. Par ailleurs, l’étude du revenu d’activité de l’entreprise et la position par rapport à la concurrence permettent d’avoir un aperçu sur les parts de marchés obtenus ou perdus. Quant à l’évolution des charges par rapport au chiffre d’affaires, elle porte sur l’analyse de chaque coût en pourcentage du chiffre d’affaires pour l’étude de l’évolution sur les futurs exercices fiscaux. Quant à l’analyse de l’investissement, elle regroupe deux postes. Le premier poste concerne les immobilisations à l’actif du bilan grâce au rapprochement du montant des investissements nouvellement acquis avec les dotations aux amortissements. Le second poste correspond à l’analyse du besoin en fond de roulement.
Le financement et les ratios
La première phase de financement implique les mouvements de trésorerie à travers le cashflow ou la capacité d’autofinancement de l’organisation. Le CAF inclut la somme du résultat net de fin d’exercice auquel on ajoute les dotations aux amortissements, les moins values de cessions d’actifs tout en excluant les plus values des cessions d’actifs et les reprises sur provisions et autres amortissements. La variation de trésorerie est obtenue à partir du cashflow et de la variation du BFR. En termes de ratio, il faut considérer les ratios de liquidité immédiate, d’indépendance financière et d’autonomie financière pour comprendre l’effet de levier de l’entreprise. Cette action est effectuée pour connaître la structure de financement et la capacité de remboursement. Les ratios de rendement ciblent la comparaison avec la concurrence et l’efficacité de l’entreprise.