L’achat d’une entreprise et la fusion avec votre propre société sont des démarches de croissance qui nécessitent des modélisations financières relatives à un modèle prévisionnel, à un modèle de définition de la juste valeur, à un modèle financier prévisionnel et à un modèle pour dénicher la structure de transaction adéquate à la fusion-acquisition.
Les deux premiers modèles
Ils concernent les prévisions financières de la cible et l’évaluation de la cible. La démarche d’acquisition comprend l’étude de marché et le repérage des sociétés cibles. Il faut procéder à l’étude de toutes les informations disponibles utiles. La modélisation financière sert à la normalisation des données, à l’établissement des prévisions financières, des analyses de sensibilité ainsi que des analyses des scénarios. Pour garantir un retour sur investissement, un modèle financier d’évaluation de la cible est indispensable. Ce modèle autorise l’accès à la valeur réelle du bien, la valeur de la cible incluant les synergies, le prix de transaction adapté et l’obtention des arguments de négociation.
Les modèles suivants
Ils impliquent les prévisions financières et la structure de la transaction d’achat de la société fusionnée. Afin d’en savoir davantage sur la rentabilité de la société, le recours à un modèle financier est inévitable. Il vous permet d’établir des prévisions financières sur la rentabilité de l’entreprise cible dans l’avenir, de faire des analyses de sensibilité à l’aide des variables spécifiques et de mettre en place des analyses de scénarios afin de connaître la portée des variations d’hypothèses sur les résultats prévus. Quant à la structure de la transaction d’achat, elle doit être optimisée pour prendre en considération les nombreux paramètres. Un modèle financier vous sert d’outil pour définir des prévisions de flux monétaires, et de travailler avec l’aide des paramètres de financement tels les modalités de dettes, les modalités de la balance de prix de vente. Cet instrument vous servira de base pour appréhender tous les flux monétaires engendrés par la nouvelle acquisition.