Les signes laissent présager une croissance économique relativement anémique aux Etats-Unis, mais certaines valeurs en valent la peine, y compris les banques. Le marché des obligations américain indique que la Réserve fédérale va réduire les taux d’intérêt d’environ un quart de pour cent au cours des 12 prochains mois, et le rendement des obligations du Trésor protégées contre l’inflation a suivi les attentes à l’égard de la Fed.
Ce n’est pas le signe d’une économie forte. Factset, quant à lui, prévoit une baisse sur un an des bénéfices des sociétés au premier trimestre. Les données économiques ont été mitigées et certains chiffres clés ont été extrêmement bas. Pourquoi, alors, la plupart des principaux indices d’actions sont-ils au plus près des sommets ?
L’évolution du marché
Une bonne partie du marché fait mal, en fait. 249 actions américaines étaient à leur plus bas niveau en 52 semaines, contre 439 à de nouveaux plus hauts. Les gains ont été très concentrés. Les trois quarts des gains du marché boursier américain cette année provenaient de cinq actions, dont Microsoft, Google, Apple, Facebook et Amazon.
Voici une vidéo expliquant ce marché :
Ce sont des monopoles que le marché considère comme blindés. Ils ne le sont pas et on ne pourrait pas les acheter aux prix actuels.
Quelques actions à considérer
Malgré cela, il y a des choses qui valent la peine d’être achetées. Les banques américaines en font partie. La combinaison de la valeur et de la qualité apparaît comme la combinaison gagnante pour le moment.
La marge opérationnelle par rapport à la moyenne à long terme de plusieurs est assez intéressante. Les banques affichent la marge opérationnelle la plus élevée, tandis que les biens de consommation courante affichent la plus faible marge. En fait, les produits de consommation ont connu des hauts et des bas à la fin de 2017.