Les décisions d’investissement en capital sont les décisions dans lesquelles nous investissons notre argent dans de grands projets comme l’achat de machines et la mise en place d’une nouvelle usine ou d’une nouvelle salle d’exposition… Nous devons donc connaître les types de décisions d’investissement en capital. Nous pouvons diviser les décisions d’investissement en capital sur la base suivante.
Sur la base de l’existence de l’entreprise
Si la société ou l’entreprise est nouvellement constituée, elle prendra quelle nouvelle immobilisation doit être achetée mais une forme existante prendra les décisions d’investissement en capital relatives au remplacement de toute ancienne immobilisations en raison de la modernisation. La société décidera quelle immobilisation doit être remplacée et quelle nouvelle immobilisation doit être achetée après le remplacement.
Voici une vidéo expliquant le fonctionnement de cet investissement :
Pour réduire le risque commercial, l’entreprise peut prendre la décision de diversifier son activité ou son marché. Supposons qu’une entreprise fasse des affaires en ligne pour vendre un ordinateur portable, elle peut prendre la décision de vendre un iPad ou un mobile. Mais pour cela, il faut investir de gros montants.
Sur la base de la décision de la situation
Les décisions mutuellement exclusives sont les décisions capitales dans lesquelles nous acceptons une proposition et une autre ne l’inclura pas. Par exemple, nous pouvons acheter une machine semi-automatique ou une machine hautement automatique. Si nous avons pris la décision d’acheter des semi-automatiques, cela signifie que nous n’utiliserons pas de machine hautement automatique. Coût du facteur majeur pour prendre une telle décision. Un investissement bon marché peut être notre meilleure option.
Il y a aussi la décision conditionnelle. Il s’agit des décisions dans lesquelles une décision nécessite une autre décision. Supposons que nous devions prendre une décision pour fabriquer des installations, pour fabriquer des installations, nous devions également prendre des décisions pour la construction et l’achat de machines.