Assurez-vous d’être sûr de comprendre exactement ce que vous achetez. Cela peut être difficile. L’évaluation d’une entreprise n’est pas un exercice simple ou une science exacte. Il fournit simplement un chiffre théorique qui vous donnera une idée du juste prix à payer.
Faire preuve de diligence raisonnable
Une diligence raisonnable appropriée est la première chose à faire lorsque l’on envisage d’acheter une entreprise. Vous devez évaluer ses états financiers, son statut juridique et ses actifs, y compris l’inventaire, l’équipement et les comptes débiteurs. Pour ce faire, vous devez utiliser les services d’experts internes et externes. Vous devez également confirmer la bonne foi du vendeur et la solidité de l’entreprise. Si la plupart de ses ventes sont générées par seulement quelques clients, par exemple, vous devrez confirmer qu’ils ont l’intention de continuer à faire affaire avec l’entreprise une fois que vous l’aurez acquise.
Voici une vidéo qui explique les étapes à suivre avant d’acheter une entreprise :
Vous devez aussi tenir compte des modifications que vous envisagez d’apporter à l’entreprise après son acquisition. Peu importe à quel point ces changements peuvent être essentiels, gardez à l’esprit que leur coût peut réduire considérablement le rendement du capital que vous avez investi. Obtenez une liste détaillée de ce que le vendeur vend exactement, y compris le terrain, les bâtiments, l’équipement, l’inventaire, le nom de l’entreprise, sa liste de clients, tous les contrats qu’il a avec les employés et les fournisseurs, et les dépenses payées d’avance et la propriété intellectuelle.
Obtenez une évaluation d’entreprise indépendante
Déterminer la valeur d’une entreprise est un processus complexe, en partie scientifique et en partie artistique. C’est généralement une bonne idée d’embaucher un évaluateur d’entreprise agréé pour obtenir une compréhension objective et réaliste de la valeur d’une entreprise. Un évaluateur peut utiliser une ou plusieurs méthodes d’évaluation en fonction des informations disponibles et du type d’entreprise.