Les actifs qui comprennent l’équipement, les fournitures et les produits que l’entreprise possède et possède purement et simplement. Ceux-ci doivent être préparés sur une liste de contrôle et vérifiés. Quels articles ont encore des montants impayés ou font l’objet d’un accord pour un bail, un prêt ou une location ? Les conditions financières de ces accords doivent être incorporées dans le contrat de vente.
Les actifs financiers et légaux
Il s’agit de l’essentiel de la diligence raisonnable et comprend l’examen des états financiers certifiés, des états des flux de trésorerie, des bilans et des déclarations de revenus pendant plusieurs années avant la vente. Assurez-vous d’évaluer le revenu du propriétaire par rapport aux bénéfices de l’entreprise et si les données de rentabilité sont conformes aux normes de l’industrie.
Voici une vidéo qui vous apprend les étapes qu’il faut passer avant d’acheter une entreprise :
Examinez tous les documents liés à la manière dont l’entreprise est constituée et d’autres documents de formation, y compris les accords de partenariat et autres contrats contraignants. L’examen juridique comprend également toutes les garanties, garanties et documents de responsabilité du fait des produits, non seulement ceux qui couvrent l’entreprise, mais également les garanties fournies aux clients. Toutes les obligations réglementaires devraient aussi être examinées et tout litige dans lequel l’entreprise ou ses propriétaires étaient demandeurs ou défendeurs devrait être examiné.
Employés, les produits et services
Voyez les organigrammes, les descriptions de poste et les dossiers du personnel pour tous les employés de niveau supérieur. Tout contrat de travail doit être pris en compte, ainsi que les informations sur les conseillers professionnels (comptable, juridique, financier, assurance). Les classifications des entrepreneurs indépendants devraient par ailleurs être envisagées.
Si l’entreprise vend des produits, assurez-vous que vous pouvez toujours les vendre, ce qui signifie que vous avez besoin de catalogues de produits et de services disponibles, des prix payés et de la manière dont ces produits sont livrés.
N’oubliez surtout pas d’examiner les comptes clients et en obtenir un aperçu complet, y compris le pourcentage des revenus qu’ils représentent, leur importance pour la rentabilité et ce qu’ils ont acheté dans le passé.