Avant le lancement de tout projet, il faut procéder à l’étude de financement pour garantir la faisabilité et la cohérence.
Le plan de financement initial et le compte de résultat prévisionnel
Le plan de financement initial inclut les ressources et les besoins durables. Les ressources durables concernent le capital social, les comptes courants des associés, les aides et les subventions ainsi que les capitaux empruntés à moyen ou long terme. Les besoins durables comprennent les frais de constitution de la société. Ils traitent également des investissements durables en excluant l’achat de biens ou de services non durables. Quant au compte de résultat prévisionnel, il implique les ressources et les charges de l’activité, les charges d’exploitation, les charges d’investissement en immobilisation y compris les amortissements et les charges financières. Pour bâtir le plan d’amortissement, il faut se baser sur le plan d’investissement qui recense les acquisitions.
Le plan de trésorerie prévisionnel et le plan de financement prévisionnel
Le plan de trésorerie prévisionnel est établi sous la forme d’un tableau regroupant les encaissements et les décaissements actuels, ainsi que ceux prévus pour une période prédéfinie. Le plan de trésorerie porte sur des périodes de courte durée. Cet outil sert à la prévision des écarts de trésorerie afin de déterminer les recours possibles. En ce qui concerne le plan de financement prévisionnel, il est élaboré pour trois années. Cela permet de déterminer une estimation précise de la pérennité du projet basée sur une structure financière solide. Ce document sert à contrôler à la fin de chaque exercice l’équilibre entre les ressources financières durables et les besoins financiers durables. De plus, il doit inclure de nouveaux besoins et de nouvelles ressources. La part en capital relative aux emprunts à termes remboursés la première année constitue les besoins. Les ressources sont déterminées grâce à la capacité d’autofinancement qui résulte de la somme du bénéfice après impôt et des amortissements d’une année.