Une fusion-acquisition requiert les ratios de l’analyse financière pour mener à bien le point d’évaluation préalable au rachat, ainsi qu’à la comparaison des performances avec des entreprises similaires afin de déceler les atouts et les faiblesses de la structure.
Les ratios liés au bilan et à la rentabilité
Les ratios de l’analyse financière servent à l’étude de rentabilité, à l’analyse de la structure financière, à la trésorerie et à l’activité. Les ratios dédiés à la rentabilité sont orientés sur les éléments du compte de résultat et incluent le montant établi par rapport au résultat net et celui par rapport à l’excédent d’exploitation. Ils sont nécessaires pour la maîtrise combinée des coûts et des prix de vente. Le taux de marge de production et le taux de marge commerciale sont directement liés au compte de résultat. Quant aux ratios qui se rapportent au bilan, ils concernent les ratios qui permettent l’équilibre avec la recherche du fonds de roulement nécessaire et celui du besoin spécifique en fonds de roulement. Quant au ratio de liquidité, il s’adresse à la capacité de remboursement des dettes à court terme. Le ratio d’endettement sert à mesurer l’indépendance financière.
Les ratios de trésorerie et d’activité
Il s’agit des ratios de délai moyen des fournisseurs en nombre de jours, du délai moyen de règlement des clients en nombre de jours et de la trésorerie nette. En ce qui concerne les ratios dédiés à l’activité, il faut se tourner vers l’e-commerce et établir des ratios distincts. Le premier ratio porte sur le panier moyen, à savoir le taux de conversion des visiteurs sur le site. Le second ratio vise le coût par clic, ainsi que les recettes publicitaires pour 1 000 pages vues. Les ratios sont nombreux et chaque ratio se rapporte à un usage spécifique. Pour affiner votre analyse financière, il est primordial de sélectionner les ratios qui s’appliquent effectivement à votre domaine d’activité.