La formule d’analyse PESTEL, ou Politique Économique Socioculturel Technologique Écologique Légal, concède à déchiffrer les retombées du milieu macro-économique sur la société. Elle s’emploie pour relativiser sur l’environnement où la firme œuvre et pour discerner de potentiels occasions et aléas dans le terme d’une recherche SWOT.
Les deux niveaux observés
Les variables formant l’analyse PESTEL évoquent des variables où l’a société ne dispose d’aucune domination mais qui détient un résultat intense sur la firme. PESTEL modélise un dispositif habilitant à projeter et à façonner la société à un scénario désastreux. Il représente aussi une méthode nécessaire pour élaborer une expansion internationale. Ainsi, les critères politiques de l’analyse PESTEL s’examinent sur deux niveaux, à savoir au niveau national et au niveau local. Côté national, on décèle surtout la stabilité gouvernementale à savoir le risque de lock-out, la stabilité fiscale ou les impacts sur les taxes et les placements et l’orientation politique des partis forts. À propos du niveau local, on se réfère à la décision d’urbanisme qui touchent les travaux éventuels devant un magasin ou un crochet du trafic passant devant un hôtel et la stabilité fiscale à savoir les influences sur les redevances locales et les allocations.
Les autres facteurs étudiés
Les facteurs économiques qui se trouvent dans l’étude PESTEL regroupent les éléments impactant sur la demande pour les articles et les prestations de la société ou sur la compétitivité. Quant aux facteurs socioculturels, ils se rapportent notamment aux prédilections et aux modes d’acquisition des tranches de clients et leur estimation des marques selon la contrée d’origine. Pour les facteurs technologiques, ce sont ceux qui influent sur la demande, soit le risque de succédané, ou sur la compétitivité de la compagnie à savoir la nouvelle technique de fabrication et les profits de rendement. Quant aux facteurs écologiques, ils ont été fraîchement adjoints à l’analyse pour étudier la répercussion graduelle des effets relatifs au réchauffement climatique sur l’économie. L’analyse PESTEL se finit par l’étude juridique. On parle des conventions sur la protection des consommateurs, des employés et de la propriété intellectuelle ainsi qu’au professionnalisme de la justice.