L’étude qualitative relève des étapes essentielles à accomplir pour une étude de marché intégrale. Il existe une variété de techniques à adopter.
But de l’étude
L’objectif de l’étude qualitative consiste à déceler des habitudes et des tendances sur un spécimen ciblé mais elle est limitée de répondants. Elle ne peut, à l’opposé de l’étude quantitative, être effectuée sur un prototype important et significatif d’individus, ni concrétiser des prévisions statistiques numérotées. Son avantage est qu’elle va en profondeur concernant la complexité du plan. Elle semble plus prévisionnelle et annonce des orientations porteuses du commerce où le détenteur du programme pourra échafauder son futur essor. En termes d’étude de marché, l’expertise s’exécute en principe par thèmes. Les exposés s’étudient et se réunissent par similarité. Ainsi, le chargé d’analyse compte les périodes d’apparition de chaque thème et relève les liaisons existantes entre chaque modèle de contenu. Au final, il établit une grille de synthèse hybridant les thèmes et les entretiens. Le chargé d’étude tente donc de discerner la logique de chaque répondant tout en étant aux aguets par rapport aux rhétoriques de convention.
Variété d’étude qualitative
On distingue les ESD, ou entretiens semi-directifs, au niveau des consommateurs intermédiaires ou bien finaux ou avec des spécialistes férus du marché. Puis, il y a les Focus Groupes ou triades qui sont pour les minis ou importants groupes qui rassemblent une société homogène dont la visée est de confirmer une idée ou de projeter les envies. Ainsi, les ESD et les Focus Groupes regroupent des techniques classiques qui touchent les experts à savoir l’importance d’être managé par des guides psycho-sociologues sortant d’instituts. Ces techniques s’avèrent être dispendieuses mais sont très performantes. Les sites web ou carnets de tendances sur la toile sont une nouvelle technique online à employer minutieusement afin de motiver des groupes de fanatiques ou des connaisseurs sur la toile. Quant aux blogs online et interviews en profondeur, ils représentent des méthodes plus innovantes, plus arbitraires, mais qui peuvent être orchestrées par le créateur de projet en personne qui est conseillé à l’avance par un expert.