La gestion de projet est importante, car elle fournit le leadership, la motivation et la suppression des obstacles qui aident les équipes à introduire de nouveaux produits ou services, augmenter les revenus et atteindre d’autres objectifs de l’entreprise.
En privilégiant l’utilisation de méthodes et de cadres de gestion de projet efficaces, les organisations peuvent améliorer de manière proactive et continue leurs flux de travail pour éviter les dépenses excessives et les erreurs. En ces temps d’évolution rapide, les entreprises qui se hissent au sommet s’appuient sur une solide gestion de projet pour rester efficaces et productives.
Comment démarrer un projet ?
Pour commencer un projet comme il se doit, il est primordial de commencer par fixer des objectifs pour en suite choisir des équipes. Maintenant que nous savons ce qu’est la gestion de projet et pourquoi c’est important, par où commencer ?
Voici une vidéo qui explique l’importance de la gestion de projet :
Le Project Management Institute (PMI) décompose le processus de gestion de projet en cinq phases qui sont relativement bien acceptées dans l’espace de gestion de projet. De nombreux livres ont été écrits sur cette structure et sur ce que chaque étape comprend, mais nous vous donnerons les informations de haut niveau que vous devez vraiment savoir.
Comme pour tout bon projet, la préparation est vitale pour s’assurer qu’il sera achevé à temps et dans les limites du budget. Au cours de la phase d’initiation, déterminez les éléments suivants pour créer la fondation du projet.
Les limites et les limites spécifiques du projet
Il couvre essentiellement ce qui sera accompli dans le projet et ce qui ne le sera pas (c’est-à-dire les objectifs du projet). L’établissement de ces limites empêche ce qu’on appelle le « fluage de la portée ». Vous pouvez en apprendre plus à ce sujet.
Vue d’ensemble du projet de haut niveau : cela prend en compte les ressources, le temps et les objectifs nécessaires pour mener à bien un projet. L’aperçu comprend un moyen de surveiller ces exigences au fil du temps.