Si vous ne comprenez pas les risques liés à l’investissement dans des actions et prenez les mesures appropriées pour atténuer ces risques, le marché boursier peut certainement être un endroit risqué pour placer votre argent. D’un autre côté, si vous avez une bonne connaissance pratique des risques liés à l’investissement boursier et investissez en conséquence, le marché boursier peut être beaucoup plus sûr que vous ne le pensez.
Deux types de risques à connaître
Dans tous les types d’investissement (pas seulement avec les actions), il existe deux principaux types de risques que vous devez connaître.
Le risque systématique, également appelé risque non diversifiable, décrit la relation entre le prix d’un certain investissement et le marché dans son ensemble. Dans une certaine mesure, cela est inévitable. Par exemple, si la bourse dans son ensemble plonge de 10 %, la plupart de vos actions vont également baisser. Si vous connaissez le concept de bêta, il s’agit d’une mesure qui décrit le risque systématique d’une action, et si elle est plus ou moins réactive que d’autres actions aux mouvements globaux du marché.
Voici une vidéo montrant le fonctionnement du marché boursier :
Le risque non systématique ou diversifiable, en revanche, est le risque lié à la propriété d’un investissement particulier. Si vous possédez des actions Apple, par exemple, les mauvaises performances du prochain iPhone pourraient faire chuter les actions. C’est un risque non systématique spécifique à Apple.
Comprendre et réduire les risques
Le risque systématique fait référence au risque boursier global. Un exemple parfait et récent de risque systématique a été la Grande Récession de 2008-2009. Le système bancaire était sur le point de s’effondrer, le chômage montait en flèche et la valeur des maisons chutait. En conséquence, le marché boursier a été écrasé.
De son sommet de 2007 aux creux de mars 2009, le S&P 500 a perdu environ 56% de sa valeur avant de commencer à se redresser. Et la grande majorité des stocks individuels a diminué au cours de cette période.