Lorsqu’ils sont bien gérés, les projets permettent aux entreprises de développer de nouveaux produits ou services, de transformer les processus commerciaux internes et de créer de la valeur pour les clients. Cependant, sans les bons jeux de construction en place, ils peuvent conduire à un manque d’innovation et épuiser votre temps et votre argent.
Investir dans les étapes d’initiation et de planification et choisissez la bonne méthodologie pour votre projet
Quand il s’agit de répondre : « Pourquoi les projets échouent-ils ? », bon nombre des raisons peuvent être attribuées à une mauvaise planification et à une mauvaise recherche, éléments cruciaux des étapes de lancement et de planification du cycle de vie du projet. En établissant, en synchronisant et en se mettant d’accord sur des aspects clés tels que les priorités organisationnelles, les objectifs et les exigences dès le début, il y a moins de risque de confusion à leur sujet plus tard.
Voici une vidéo vous donnant quelques conseils pour réussir votre projet :
La deuxième étape vers une gestion de projet réussie consiste à trouver le bon cadre ou la bonne méthodologie. Les méthodologies de gestion de projet décrivent un ensemble de principes directeurs et de processus utilisés pour planifier, gérer et exécuter des projets. Que vous choisissiez la méthodologie du chemin critique ou Waterfall, ces frameworks déterminent la manière dont le travail est hiérarchisé et terminé, ainsi que la façon dont il est visualisé.
Promouvoir une culture de transparence et d’appropriation
La transparence peut faire toute la différence lors de la gestion d’un projet lorsque des complexités et des sensibilités surviennent. Avec une forte culture de transparence en place, les membres de l’équipe et les dirigeants peuvent compter les uns sur les autres pour lever les drapeaux ou s’approprier leur travail, peu importe à quel point vos plans sont granulaires ou stressants.