Les compétences en gestion de projet sont les qualités et les compétences nécessaires pour être un bon gestionnaire de projet.

Bien que « chef de projet » semble être un titre de poste assez simple, ce rôle est responsable de bien plus que de maintenir les projets sur la bonne voie. Un chef de projet doit :

Planifier les projets de la conception à la mise en œuvre

Cartographier les échéanciers

Évaluer les risques et les opportunités du projet

Exécuter chaque phase du cycle de vie du projet

Créer, allouer et gérer le budget

Communiquer avec toutes les parties prenantes

Résoudre les problèmes et les défis

Livrer (et souvent maintenir) le produit ou service final

Cela ressemble à un assez gros travail, n’est-ce pas ? Des compétences efficaces en gestion de projet peuvent aider à rendre ces responsabilités au moins un peu plus faciles.

Les compétences clés en gestion de projet

De quelles compétences avez-vous besoin pour faire franchir la ligne d’arrivée à vos projets dans les délais et en respectant le budget ? Bien que cette liste de compétences essentielles en gestion de projet ne soit en aucun cas exhaustive, elle couvre les compétences de base.

Voici une vidéo qui vous apprend comment organiser et utiliser les outils de gestion :

Les compétences techniques (vous pouvez également entendre qu’elles sont appelées compétences techniques) sont les capacités les plus tangibles et mesurables requises pour être un gestionnaire de projet efficace.

Planification et prévision

Cela va sans dire, mais une bonne gestion de projet nécessite une planification compétente. Cela peut être difficile, d’autant plus que de nombreux chefs de projet doivent faire des suppositions éclairées sur les délais et les ressources nécessaires.

C’est là qu’intervient la prévision. Les chefs de projet doivent utiliser toutes les informations dont ils disposent pour faire des prédictions et des estimations.

Chaque projet comporte des risques. Peut-être qu’une ressource ne sera pas disponible lorsque vous en aurez besoin, ou qu’une approbation tardive d’un client retardera votre calendrier de quelques jours.

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