Seulement 2,5% des entreprises mènent à bien tous les projets qu’elles entreprennent. Le reste dépasse le calendrier, le budget ou les deux.
Les chefs de projet savent qu’il existe des contraintes financières dans lesquelles ils doivent travailler, et ils utilisent leurs compétences en matière de budgétisation et de gestion financière pour livrer des projets gagnants dans ces limites.
Suivi et surveillance et Méthodologies de gestion de projet
La gestion de projet ne consiste pas uniquement à terminer un projet, il s’agit de terminer un projet réussi. Cela n’arrivera pas si les chefs de projet ne parviennent pas à prendre le pouls.
Voici une vidéo de quelques outils de gestion de temps gratuit :
Ils doivent utiliser leurs compétences en matière de suivi et de surveillance des performances pour s’assurer que les projets se déroulent conformément au plan et qu’ils soutiennent toujours les objectifs commerciaux plus larges. Si non ? Ils corrigeront le cours si nécessaire.
De Agile à Waterfall , il existe de nombreuses méthodologies et approches de gestion de projet. Ceux-ci décrivent des principes spécifiques pour la supervision et la réalisation des projets. Les chefs de projet expérimentés connaissent ces méthodologies et peuvent déterminer celles qui conviennent le mieux à leurs équipes et projets spécifiques.
Animation de réunion et Expertise en la matière
Réunions de lancement, mises à jour de statut, rétrospectives – le processus de projet typique comporte de nombreuses réunions, dont la plupart sont dirigées par le chef de projet.
Pour cette raison, un chef de projet doit être capable d’animer des réunions, notamment de créer un ordre du jour, de documenter des notes et de suivre les éléments d’action.
Les chefs de projet travaillent dans une variété d’industries, de la construction à l’informatique et tout le reste. Bien que ce ne soit pas une nécessité absolue, il est utile pour le chef de projet d’avoir une connaissance de base de l’industrie et des types de projets qu’il gère.
Ce niveau d’expertise les aidera à estimer plus précisément les coûts, les délais et les besoins en ressources.